Tokyo, le bazar du bizarre.

Une fois arrivés à Tokyo, nous avons fait d'office le musée national ! Et il vaut vraiment le coup ! Il y avait des kimonos, des armures de Samouraï, des paravents … C'est très joli donc je vous conseille beaucoup ce musée !  

Les pauvres Samouraïs qui devaient se battre avec 100 kilos sur eux ...

On est allés à Shibuya, le quartier des jeunes. Je n'ai pas été très emballé, car il n'y avait rien de bien typique. Il y a trop de boutiques américaines : des Starbucks Coffee à toutes les rues, des mcdo, des Gap, Zara, American Eagle …

Bref, ce n'est pas dépaysant du tout. On avait des quartiers libres là-bas donc on cherchait des choses typiques comme des salles d'arcades, des pachinkos … il y en a vraiment beaucoup !

Ce qui m'a surpris, c'est le nombre de boutiques ou produits français ! On sent que les japonais sont très attirés par la France donc on en trouvait des références partout … Mais beaucoup étaient ratées !

Une karte paustalle tré phrenssèze.

So kitch.

Le soir, nous avons eu une nuit très particulière … en hôtel capsule ! A la base, on y est allés car on n'avait pas de place ailleurs mais on a bien fait d'essayer, j'ai vraiment aimé ! Par contre, il faut y avoir une organisation quasi-militaire pour ne pas s'emmerder et ne pas faire comme moi des allers-retours entre la capsule et la valise. Au cas où vous ne voyez pas ce qu'est un hôtel capsule, c'est un hôtel destiné à la base aux hommes d'affaires qui n'ont pas le temps de rentrer chez eux et cherchent un endroit pratique où passer la nuit.

Les chambres sont de grandes pièces avec plein de capsules superposées, de 2m de longueur environ où on peut dormir tranquillement. Voilà comment cela s'organise : vous entrez en laissant impérativement vos chaussures dans de petits casiers (sauf si vous tenez à vous faire engueuler par le personnel), vous vous présentez à l'accueil en remplissant pas mal de paperasse et en payant immédiatement vos nuits.

Vous devez ensuite laisser votre valise dans un coin fait pour en prenant vos affaires nécessaires (trousse de toilette & cie) que vous laisserez dans un casier portant le même numéro que votre capsule. Vous pouvez ensuite vous laver en prenant comme d'habitude un petit tabouret en plastique. Ce qui est bien, c'est que TOUT est fourni : serviettes, robes de chambre, gel douche, sèche-cheveux, coton-tiges … Une fois décrassé, vous allez à votre étage pied-nus pour rejoindre votre capsule ou pour vous divertir dans un étage avec des TV, Wifi etc. La capsule est assez spacieuse, avec TV, climatisation et prise électrique. Vous l'aurez compris, il faut savoir s'organiser !

 

Ou sinon, vous pouvez faire comme moi à la française : vous laissez votre valise en plein milieu, vous vous baladez dans tout l'hôtel en pyjama-chaussettes, vous faites des allers-retours entre tous les étages pour aller chercher ce que vous voulez dans votre valise et en faisant un boucan du diable dans la capsule car vous ne comprenez rien à comment regarder la TV.

 

 

Je n'ai pas pu prendre de photo des capsules car j'avais laissé mon appareil photo dans ma valise mais j'ai retrouvé une photo de l’hôtel sur internet :

"Bienvenue à la morgue, capsule 6151."

C'était très dépaysant et j'ai très bien dormi, je vous conseille d'essayer au moins une nuit ces hôtels, ça vaut le coup et c'est mémorable !

 

Le lendemain, nous sommes allés voir le temple le plus visité de Tokyo, le Sensô-ji. J'ai été vraiment déçu, c'est trop bling-bling, il y a un monde de folie et je n'ai pas trouvé ce temple très représentatif du bouddhisme.

Sachez que ce n'est pas une croix gammée mais un signe bouddhique que l'on retrouve très souvent !

J'ai quand même acheté un lampion car je les trouve très jolis ! Il y avait surtout énormément de boutiques de souvenirs. J'ai d'ailleurs été arnaqué par une vendeuse qui a essayé de m'entuber de 200 yens sur la monnaie ! J'étais choqué que des Japonais soient malhonnêtes comme ça, surtout qu'elle me prenait vraiment pour un dindon quand je lui ai fait remarquer qu'elle m'avait oublié des pièces.

 

Nous sommes ensuite allés voir le musée de l'innovation de Tokyo.

C'était un musée très particulier et je dirais, assez fabuleux ! C'est la Cité des Sciences japonaise si vous voulez. On a fait la dérangeante rencontre avec des robots humanoïdes ! Il y en avait un qui était une femme qui tenait une discussion avec des visiteurs et répondait de façon autonome ! J'ai trouvé ça effrayant !

Je l'ai prise en vidéo en train de discuter avec des petites filles, voilà la vidéo :

Il y avait également une autre qui présentait un faux journal TV … La carrière de Jean-Pierre Pernault est compromise. Il y avait un robot otarie qui réagissait de façon différente selon où on le caressait ou encore Asimo, le célèbre robot capable de courir et créé par Honda, qui nous a fait un petit show !  

Lui, par contre est plus rassurant !

Il y avait plein d'autres trucs là-bas … Comme une exposition temporaire destinée aux toilettes … On n'avait pas payé pour donc on n'y est pas allés (et tant mieux!) Mais à l'entrée, on voyait des toilettes composées de 72 000 pierres précieuses ou composés d'or massif ! Les Japonais sont vraiment scatophiles !


On peut vraiment parler de trône pour le coup.

En sortant du musée et en prenant le métro, on est tombés nez à nez avec la statue de Hachikô, le célèbre chien qui attendait son maître à la gare ! La statue n'était pas très belle, c'était un peu dommage.

Le fameux Hachiko.

Nous sommes également allés à Harajuku , le quartier de la mode ! Je suis resté avec le moniteur homme car je n'avais pas la patience de faire du shopping pendant des heures. On est partis à la recherche d'objets insolites. On est tombés sur des sacs à dos Tortue Ninjas, et autres conneries mais rien de bien exceptionnel (Pas de faux chats dans des paquets de chips!)

 

Le soir, on est allés au Tokyo Dome, le célèbre stade de baseball ! Il y avait un match amical donc on a pu y entrer gratuitement ! L'ambiance était électrique, les gens étaient déchaînés, c'était vraiment bien !  

Beaucoup de places vides en face, on voit que c'était amical.

Le lendemain, on est retournés à Harajuku car on avait repéré une boutique appelée Jump Store qui ne vendait que des produits dérivés des mangas diffusés par le Shonen Jump ! On a dévalisé la boutique, qui était vraiment bien !

Malheureusement, la statue de Naruto était bien moche par rapport à celle de Luffy.

On est ensuite allés dans le quartier de l'électronique, à Akihabara ! Effectivement, il y avait que des boutiques d'appareils photos, ordinateurs … Mais également des boutiques de mangas ! Il y avait par exemple des boutiques appelées « Animate », c'était la Japan Expo en un immeuble ! L'un des Animate de Tokyo avait son sous-sol entier consacré à Psycho-Pass, avec des tableaux inédits qu'on ne pouvait pas prendre en photo. Si vous n'avez jamais vu/lu ce manga, foncez !

 

On est également tombés sur une boutique qui ne vendait que des habits pour chiens, comme des costumes de cow-boy etc. Des boutiques vendaient des sacs en formes de converse, des radios ! On est passés également par le Pokemon Center, une boutique consacrée entièrement à Pokemon !  

Pour le coup, "attrapez-les tous !" a un certain prix.

Le dernier soir, on a fêté ça au karaoké ! On a cherché comme des fous le lieu. On a finalement trouvé et on a découvert le principe. Déjà, on est dans une pièce fermée et assez insonorisée. On avait des tablettes pour rechercher des musiques que l'on projetait sur les écrans. On pouvait en plus se déguiser, j'ai pris un déguisement de grenouille ! C'était vraiment sympa, mais on a quitté précipitamment la salle car le dernier métro allait arriver. Au final, on n'a pas beaucoup profité du karaoké mais c'était quand même très sympa !

 

Le lendemain, on a repris l'avion, fait nos adieux au Japon, puis nous sommes retournés à Paris ! Le voyage a duré 10 jours en tout et on était vraiment crevés !

 

J'aimerais parler quand même d'une des choses les plus importantes au Japon, les Japonais !

 

Les Japonais, ou la crème de la crème.